M'ENFIN !???

v1.01 - 25/12/2004

Et voilà... Ce qui devait être un petit truc pour passer le temps l'été s'est transformé en gros projet... Mon dieu, il faut être fou pour faire un jeu à scrollings en Ti-Basic %) Je l'ai fait :p


 

I°/ Comment installer

Mettez la langue de votre calculatrice en anglais. Pour cela, appuyez sur MODE, F3, bas, bas, droite, 1, ENTER, ENTER.

Archivez tout ce qui peut l'être sur votre calculatrice de façon à avoir au moins 150 ko libre en RAM. Si votre calculatrice est vide au départ, c'est pas plus mal. Envoyez ensuite le fichier pictures.89g (Si vous n'avez pas une Ti-89, renommez le suffixe du fichier suivant le modèle de votre calculatrice (9xg ou v2g) dans votre calculatrice. Oui, il y a une tonne de fichiers. Archivez le dossier M'enfin via le menu Var-Link (C'est simple : tu mets en brillance le mot "MENFIN", tu appuies sur F4, tu appuies sur F1, puis 1, 8, et ça y est c'est fait). Envoyez enfin le fichier reste.89g.

>>> SI VOUS UTILISEZ UNE TI-92+, ENVOYEZ LE PROGRAMME 'INST92.9xp' !!!!! <<<

>>> SI VOUS UTILISEZ UNE V200, RENOMMEZ CE FICHIER *.9xp en *.v2p ET ENVOYEZ-LE À VOTRE TI !!!! <<<

Si vous utilisez un des modèles de TI suscités, exécutez d'abord le programme 'inst92' en tapant "menfin\inst92()" sans les guillemets, puis envoyez les trois autres fichiers 9xz quand cela est demandé.

Ensuite, envoyez le fichier vertel correspondant à la calculatrice que vous avez. Pour finir, À LA PREMIÈRE FOIS QUE VOUS EXÉCUTEZ LE JEU, tapez "menfin\install()" sans les guillemets.

Si vous jouez une autre fois à "M'enfin", exécutez ensuite simplement le jeu par menfin().

II°/ L'intrigue

Un jour, alors que Gaston allait travailler, euh, dormir à la rédaction du journal belge Spirou, il vit que son gaffophone avait été vandalisé.

Il comprit assez tard que ceci n'avait rien d'un accident. Il fallait trouver le coupable au plus vite, d'autant plus que les bruyantes lamentations de Gaston amenèrent M. Dupuis à faire venir Longtarin, un policier bien connu de Bruxelles.

III°/ L'interface

a) Le menu

Il se compose d'un tableau de 3 icônes sur 2, dont la légende s'inscrit au-dessus.

b) La fouille

En haut, le nom de la salle où vous vous trouvez, plus bas, la salle proprement dite, en bas, le personnage et l'arme trouvés le cas échéant (sinon un ? apparaît). Pour déplacer le curseur, utilisez les touches fléchées et appuyez sur ENTER pour fouiller. Attention, Gaston est très maladroit !

c) Les suspicions

Quand vous avez trouvé au moins un personnage et une arme, vous pouvez lancer des suspicions autant de fois que vous voulez. Pour choisir la salle, placez-vous devant une porte correspondante.

IV°/ Les touches

Dans le menu : utilisez les touches fléchées et ENTER pour valider. Appuyez sur CLEAR pour éteindre la calculatrice. Attention, ESC est le raccourci pour se déplacer !

Pendant le déplacement, utilisez les touches fléchées. Appuyez sur ESC pour revenir au menu des icônes.

Pendant la fouille : utilisez les touches fléchées puis ENTER pour valider. Appuyez sur ESC pour soirtir de la salle.

V°/ La fin du jeu

Le jeu s'arrête quand un des deux protagonistes a trouvé la bonne combinaison (Bon personnage, bonne salle et bonne arme).

Vous gagnez si vous la trouvez (Logique, non ?) si vous jouez en mode 1 joueur.

VI°/ Dédicaces

Merci beaucoup à Vertyos pour sa librairie Vertel (J'ai la flemme de convertir des "t_draw", en "text" :]), sans qui ce jeu n'aurait certainement jamais vu le jour.

Merci beaucoup à Godzil pour son bug report en ce qui concerne l'installation sur les 92+ (Bon, Papa Nowël, je veux une Ti-92+ pour 2005 !)

Ce jeu aurait dû recevoir un label, cependant en raison de certains événements récents, il est publié sous un label indépendant.

VII°/ Attention !

La version de Vertel est assez ancienne et a été programmée alors que la Ti-89 Titanium n'existait pas encore. Je ne sais donc pas si Vertel 2 est compatible avec cette calto qui décidément en pose des problèmes... Donc, si ça marche pas, venez pas gueuler, non mais.

VIII°/ FAQ

Q : Coman on archiv ?

Lisez le manuel, tout est dit dedans.

Q : Sa ve dir koi archivé ?

Ça sert à avoir de la place sur sa calto. Maintenant, si vous voulez avoir des Error: Memory à tout-bout-de-champ, hein...

Q : Sa march pa sur ma tita

Lire §7.

Q : Pendant l'installation, j'ai "Error: Memory".

Eh merde, ça a encore foiré :( Les voies de VTI sont impénétrables… Bon, rien de grave, cependant, ça peut se contourner. Tapez d'abord : "unlock game2p : game2p(0)", puis quand l'erreur se manifeste, appuyez sur ENTER. Repassez aussitôt à l'écran HOME et relancez l'installation.

Q : Help ! g apuyé sur on et l'écran é tou kc

Bon, déjà enlevez la paume de votre main gauche du bouton ON. Ensuite, appuyez deux fois sur F5. Quant à la ligne du bas, tapez ceci : vertel2("d_line",0,x,159,x), x valant 93 pour Ti-89 et 121 pour les 2 grosses calculatrices. Exécutez ensuite le programme purge() si vous jouiez contre la TI, ou purge2p() si vous jouiez contre un ami. Relancez ensuite le jeu par menfin().

Q : Ton jeu ma fé un reset é g tou perdu

Crétin ! Change les piles ! Ne jamais jouer avec des piles quasi-mortes !

Q : Tu crains pas que les Éditions Dupuis ou les descendants de Franquin t'envoient leurs avocats ?

Non :p

Q : Je viens de regarder le code de ton jeu et c'est un scandale !!! C'est quoi ces méthodes de porc que tu utilises pour le jeu à 2 joueurs !!!! Tu te fous pas de la gueule du monde, des fois ?

Si.

Q : Je peux reprendre une partie du code pour voir comment ça marche ?

Bien sûr :)

Q : Je peux reprendre l'intégralité du code pour m'inspirer de ton jeu ?

NON !

Q : Tu peux retirer le Kevin Kofler's game de ton serveur ?

NON, NON et NON !!!!!


M'ENFIN by 240-185 - (C) 1986 by UBI SOFT - (C) 2004 by ROUNDSOFT