Curiosité rencontrée sur ma TI

[Prev][Next][Index][Thread]

Curiosité rencontrée sur ma TI

J'avoue être surpris quand ma TI 92 trace certains graphes et je vais expliquer ici, l'origine de mon problème :

   En effet, si demande le tracé de la fonction  :

       y = ln(x - 1) - ln(x)

Il est normal que ce dernier ne soit tracé que sur l'intervalle ]1;+Inf[ (ensemble de définition de la fonction). Mais, ma TI trouve le moyen de me tracé ce graphe AUSSI sur l'intervalle ]-Inf ; 0[.

Il se pourrait que ce problème provienne du fait que la TI simplifie automatiquement les expressions. ainsi :

    ln(x - 1) - ln(x) = ln[x / (x - 1)] où x / (x - 1) > 0.

Le nouvel ensemble ensemble de définition devient alors ]- Inf ; 0 [ U ] 1 ; + Inf [. Or, ce dernier ensemble de définition est faux !

Pourrait-on me justifier l'origine de ce problème.

Mon E-Mail :

BOBO.CALIMERO@wanadoo.fr

    Merci !

GIF image