Cinetic 2.0 fr : Help File (French Version)
Traitement des réseaux électrocinétiques linéaires.
L'ESSENTIEL : tout s'effectue à partir de ENTER, APPS, ESC et le PAVE DIRECTIONNEL
Fichiers requis
dipoles.pic
cinetic.prgm
Lancer l'édition
Lancer le programme cinetic(). Sous l'écran graphique, un curseur apparaît, vous voilà sur le point d'éditer votre circuit.
Note : le témoin "busy" restera constamment allumé , ceci est parfaitement normal. Le programme boucle simplement dans l'attente d'une frappe de touche.
Ajouter un dipôle
Déplacer le curseur dans une direction quelconque. Appuyer sur la touche "enter". Un menu apparaît, il propose 5 dipôles linéaires classiques : Résistance / Capacité / Bobine / Générateur de tension / Générateur de courant plus un fil.
La grandeur est l'expression qui caractérise sur le plan physique le dipôle. Vous pouvez entrer directement une valeur numérique (attention alors à bien uniformiser vos unités) ou bien donner une expression littéral telle que "R" par exemple.
Le graphisme du dipôle choisi apparaît alors à l'écran intercalé entre les positions actuelles et précédentes de votre curseur.
Note : il se peut que le nom d'une grandeur soit refusé, s'il correspond à une variable utilisée à l'intérieur du programme, ou à un mot système réservé.
Positionner la masse
Positionner le curseur à l'emplacement voulu (normalement un nœud du circuit). Appuyer sur "apps" et choisir "Masse". Le cercle qui apparaît est le témoin visuel de l'emplacement de la masse.
La masse définit le nœud de potentiel nul. Cinetic va pouvoir calculer les potentiels en chaque point du circuit.
Lancer un calcul de potentiel
Positionner le curseur sur le nœud de potentiel cherché. Appuyer sur "apps" et choisir "Potentiel".
Le programme affiche finalement (attention, si votre circuit est particulièrement compliqué le calcul peut être long) le potentiel voulu.
Le résultat est placé dans une liste "sol". Il est donc possible de quitter le programme et d'effectuer alors directement des calculs sur les potentiels trouvés.
Après un calcul de potentiel, les nœuds "topologiques" possède tous un numéro. Ils sont désormais affichés sous l'écran graphique.
Note: Pour calculer les potentiels du circuit, le programme applique simplement le théorème de Millman en chaque nœud. On obtient un système "n inconnues, n équations" simple à résoudre.
Calculer une différence de potentiels
Appuyer sur "apps" puis sur "Diff. de pot". Ce mode utilise les résultats (mémorisés) d'une étude de potentiels. On fournie en entrée les numéros des nœuds et le programme renvoie la différence souhaitée.
Calculer une intensité
Appuyer sur "apps" puis sur "Intensité". Le programme calcule l'intensité dans la branche entre la position actuelle de votre curseur et la position précédente. Le sens choisi pour l'intensité est toujours orientée du bas vers le haut ou de la droite vers la gauche ¬ .
Convertir les résultats en équation différentielle
D'abord effectuer un calcul de potentiels (les nœuds sont alors numérotés). Appuyer sur "apps" puis sur "Equa. Diff."). Il est possible d'obtenir les équations différentielles régissant un circuit à partir des expressions complexes des potentiels. Il faut pour cela entrer une équation concernant les nœuds du circuit (première entrée) puis des conditions (seconde entrée) définissant notamment qu'elles sont les grandeurs qui dépendent du temps.
Note : le système de condition est très général, le programme ne fait qu'appliquer la condition C à l'expression E : "E | C --> E".
Quitter, Sauvegarder, Ouvrir, Effacer un circuit
Toutes ces fonctions s'obtiennent à partir de la touche "esc".
Pour tous renseignements :
Joannès Vermorel
vermorel@cybercable.fr